Arts modestes : ça balance pas mal au Miam !

4
3961

lionel.jpgLe Musée International des Arts Modestes de Sète (le MIAM) consacre une exposition réjouissante au catch, ce sport spectacle qui opère un retour en force en France ces derniers temps et dont le nom est dérivé de l’ancienne expression anglaise « catch-as-catch-can » (en français « attrape-le comme tu peux »). Sur le ring, on retrouve près d’une trentaine d’artistes contemporains, et pas des moindres, puisque Robert Combas se présente dans les cordes. Les créations dialoguent avec des documents et des images d’archives venus d’Europe, du Mexique ou du Japon pour composer un hymne au kitsch, aux paillettes et à la triche. Parmi les amoureux de ce sport spectacle, le photographe plasticien Lionel Bayol-Thémines (photo) avance masqué. Fasciné par les transformatios du corps et le mythe des surhommes, il présente des  portraits de super-héros descendus de leur piédestal, à la fois familiers et triviaux.  Cette exposition originale est proposée par l’association La Gamelle publique, qui associe culture populaire et exigence artistique. Que le spectacle commence et que les gentils gagnent à la fin  ! Jusqu’au 17 mai.

> Plus d’infos sur www.myspace.fr/kitschcatch

4 Commentaires

  1. Je le dis tout Net, je suis, cash, pour le catch. La photo du catcheur se rassant est d’ailleurs… poilante ! Kiff total pour ma part.
    Tiens, parlant catch et art, hop hop hop, on peut aussi raccorder cette expo d’arts plastiques à un film récemment sorti sur le sujet,  » The Wrestler  » avec l’inénarrable Mickey Rourke dans le rôle d’un catcheur, au visage buriné, sur le retour. Bon film, ayant récolté des prix internationaux mérités, et Mickey y est vraiment à son meilleur. Du brut de décoffrage mâtiné d’un tendre duel père-fille, à voir selon moi.

Les commentaires sont fermés.