Utopie : Emilia et Ilya Kabakov s’installent au Grand Palais

3
4264
maison-kabakov-bordeaux.jpg

Une femme artiste enfin au Grand Palais ! Marc Sanchez, directeur de la programmation artistique de Monumenta a confirmé l’information… Il y aura bien une femme en 2013 à Monumenta, elle est étrangère et travaille avec son mari. Il s’agit d’Emilia Kabakov, 66 ans, et Ilya Kabakov, 78 ans. Tous deux travaillent ensemble depuis 1989. Emilia, de formation littéraire, intervient sur la caratère narratif des oeuvres. Ilya a commencé sa carrière comme illustrateur de livres d’enfants. A partir des années 1980, leurs installations, prenant pour cibles la vie quotidienne en Russie, les font connaître peu à peu dans le monde entier. Le couple réalise des oeuvres monumentales d’inspiration conceptuelle. En 2004, une importante exposition leur a été consacrée au musée de l’Ermitage à Saint-Petersbourg. En 2013, les époux Nabakov présenteront un projet sur le thème de l’utopie. La grande nef du Grand Palais ne leur fait pas peur. Place au rêve !

maison-kabakov.jpgA Bordeaux, j’ai rendu visite à la « Maison des personnages » d’Ilya et Emilia Kabakov, une commande publique conçue comme un musée. Habitée par sept personnages imaginaires, uniquement abordable de l’extérieur, la maison de 148m2 reste close. En m’approchant à la fenêtre, j’ai pu lire les textes à proximité des ouvertures. Chaque pièce dévoile l’intériorité de chacun des locataires, son univers personnel, où le moindre objet fait indice.

Dina Vierny exposait Ilya Kabakov en France dans sa galerie dès 1985. Le couple est aujourd’hui représenté en France par la galerie Thaddaeus Ropac.
> Le site d’Ilya et Emilia Kabakov www.ilya-emilia-kabakov.com

3 Commentaires

  1. Alors un vraiment très bon billet!!
    Ce n’est pas réellement la seule fois que je parcours ce site perso, alors là, aujourd’hui, je me sens juste obligée de commenter.
    Aurais-tu de la lecture à préconiser sur ce sujet (peut-être un autre billet) ?
    Encore félicitations !!

  2. Alors un très bon billet!
    Ce n’est pas vraiment la première fois que je parcours ce blog là: mais cette fois, je suis juste obligée de laisser un mot.
    Tu as d’autres trucs à me conseiller (globalement) sur ce sujet (peut-être un autre billet de blog) ?
    Encore félicitations !!

Les commentaires sont fermés.