Le Musée du sourire acquiert un Murakami acheté sur eBay

6
4250

1891097249.jpg

Acheter un Murakami sur eBay… C’est possible ! Il y a une semaine, je suis parvenue à acquérir pour quelques dizaines d’euros une s »culpture » de l’artiste contemporain japonais le plus connu au monde. Né en 1963 à Tokyo, Takashi Murakami est le père du célèbre personnage souriant DOB, inspiré de l’iconographie manga. Fin des années 80, Murakami étudie le Nihon-Ga, un style hybride qui remonte à l’ère Meiji (1868-1912) mêlant la peinture traditionnelle japonaise à la technicité du modèle occidental. Il fonde son propre studio, Hiropon Factory, et invente en 1993, DOB, sa création la plus emblématique. Immédiatement, j’ai reconnu son personnage fétiche sur le papier d’emballage. Frénétiquement, j’ai ouvert les 4 sachets et libéré les jambes de Miss Ko protégées par une bague en mousse, un bras tendu, le socle et le torse. D’après le certificat d’authenticité, c’est le 14 983 ème exemplaire. N’insistez pas, je ne suis pas prête à la revendre !

> voir le diaporama du montage

6 Commentaires

  1. Joli coup. Chapeau !
    En même temps, 14 000 exemplaires environ de cette petite sculpture post-pop à la sauce asiat’, ça ne contribue point à sa rareté, et donc à sa cherté sur le long terme. Si c’est pas indiscret – et ça l’est de toute évidence ! -, vous l’avez achetée combien ?
    Récemment, j’ai vu un dessin (pas terrible) de Tinguely circuler sur eBay.

  2. S’il s’agit d’une « affaire », je vous conseillerais d’en proposer la vente à Me CORNETTE DE SAINT CYR qui se chargera de faire grimper l’enchère comme il sait si bien faire. (Je le crois capable de vendre une savonnette au prix du lingot d’or!)
    Si de surcroît vous pouvez bénéficier de Christie’s Matignon pour abriter la vente, ce serait complet car vous joueriez en plus de la bénédiction de Pinault.
    Mais sachez qu’il y aura des pots de vin gourmands, donc tenez compte de cette donnée dans vos exigences financières.

  3. J’ai plein de personnage que je préfère, les Bioman ; Goldorack, Chevaliers du zodiaque, mes préférés, avec leurs chaines, casques, armures….et bien sure Dragon Ball Z et ses amis dont dieu lui même.

  4. J’ai dans ma collection d’oeuvres (très) personnelles la petite culotte rose translucide de Scarlett Johansson dans ‘Lost in Translation’.

Les commentaires sont fermés.