Michel Granger : Un tank pour pinceau

14
4073

1168192722.jpgPeindre avec les pieds, la bouche, le nez, les oreilles, le corps, la queue d’un âne, la trompe d’un éléphant, la main d’un singe… C’est fait.  Alors, pour se faire remarquer, que choisir ? Un tank ! s’est dit Michel Granger, artiste de 62 ans, qui s’est soudain pris de passion pour la chenillette. Ce peintre roannais, plus connu jusqu’à lors pour avoir réalisé la pochette du disque Oxygène de Jean-Michel Jarre en 1976 que pour son goût pour le kaki à roulettes, s’est lancé il y a quelques mois dans cette nouvelle forme d’expression mécanique. A l’origine de sa vocation : les souvenirs de la répression sanglante sur la Place Tian’anmen à Pékin en juin 1989. Cet ancien illustrateur des JT de Yves Mourousi et de Roger Gicquel, dessinateur de bande dessinée chez Bayard Presse et ami de Robert Doisneau qui le qualifiait de « délinquant », s’est un peu fourvoyé. Rien de bien neuf et de bien original dans cette démarche d’empreintes, et le résultat graphique n’a rien pour convaincre ! Et le détournement d’une arme de mort au service de l’art –pour mieux en dénoncer l’absurdité- ne révolutionne pas non plus l’histoire de l’art. Néanmoins si vous êtes fan, retrouvez l’artiste au Château de Rueil Malmaison à l’Atelier Grognard du 19 septembre au 27 octobre.

 

14 Commentaires

  1. Il faudrait pas que chaque pilote de char de notre grande muette se prenne pour un artiste et nous dessine des oeuvres sur les plages, dans la nature, sur le goudron des autoroutes !
    Je ne suis pas sûr que l’on apprécie ce genre de démonstration.
    Déjà les pilotes de Rafales s’amusent à faire de belles traces blanches qui puent dans le ciel bleu de Provence !

  2. Murakami a bien vendu récemment un de ses personnages style manga en pleine éjac’, alors pourquoi pas une vieille trace de freinage d’un tank usagé sur une gaine de mamie, hein ?! Charles Saatchi est sur le coup !

  3. 記者採訪了安永全球電信行業的主管合夥人 記者採訪了安永全球電信行業的主管合夥人
    C’est tout ce que Murakami m’inspire.

  4. C’est un magnifique travail en hommage a la paix et aux personnes qui se battent pour cela. En plus j’ai vue les peintures dans une galerie, elles sont impressionnantes.

  5. La journaliste qui a écrit l’article n’a jamais vue les peintures faites avec les chars, comment peut elle dire que le travail graphique n’est pas convainquant.
    Son article est mensongé. Bravo a tous ces artistes qui font ce qu’ils ont envie.

  6. Il paraît que Toutankhamon est ravi de ce tank-pinceau, il s’est relevé de sa pyramide pour saluer la manoeuvre !

  7. Certains artistes font de la peinture au couteau, Niki de saint Phalle a peint avec un fusil, Yves Klein avec un lance flamme, Granger, plus fort a peint avec un tank. quel beau détournement, c’est ça façon a lui de dire « merde à Vauban ».

Les commentaires sont fermés.