Le crocodile de Guillaume Renou a les crocs

8
4085

Philippe_Renou.jpgGueule ouverte, prête à mordre… le Crocodile est depuis plusieurs mois au centre d’une lutte féroce entre le plasticien Guillaume Renou et la mairie de Bordeaux. Le jeune sculpteur bordelais, âgé de 32 ans, a réalisé cette œuvre « dentesque » dans le cadre d’une exposition collective qui s’est déroulée l’année dernière, de mai à août. Installée dans les jardins de l’Hôtel de Ville, cette sculpture a également participé au festival d’art contemporain Evento en octobre. En inox poli et verre coloré, mesurant 8 mètres de haut et pesant quelque 1 846 kilos, elle ne passe pas inaperçue. Mais ces « Dents de Juppé », comme les ont surnommées les Bordelais du nom de leur célèbre édile aux dents longues, sont désormais enlisées dans un marigot juridique. En cause : un différend financier opposant l’artiste à la ville sur le coût de l’œuvre et sur des dégâts qui lui auraient été infligés. Philippe Renou, qui a financé ce projet à l’aide de deux mécènes, estime son prix à 100 000 euros alors que la Ville ne lui en aurait remis que le Xe, soit 10 000 euros. De son côté, la mairie en appelle au résultat d’une expertise juridique qui ne devrait pas avoir lieu avant plusieurs mois. En attendant, l’artiste a mis la tête de son Croco à prix : 300 000 euros. Avis aux acquéreurs !

8 Commentaires

  1. Lui,il ferait son effet aux ronds-points,tout comme Jeff Koons,Murakami,Nikki de Saint-Phalle… mais c’est pas donné.

  2. J’ai pensé pareil… Juppé aurait dû s’adresser à jean-luc Plé, c’est moins cher… (je plaisante, parce que moi je l’aime bien ce croco disco dans le jardin du maire. Je pense que Juppé a dû comprendre la symbolique possible après coup, donc maintenant il est vexé et il ne veut plus payer.)

  3. Mais, ce monsieur doit bien avoir des factures pour les matériaux utilisé non? Après le temps de travail effectué, fallait demander le taux horaire avant de passer commande. (100 000€ c’est quand même abusé, alors 300 000… n’importe quoi).

  4. à la boulette : si j’avais un grand parc, et assez de pognon O_o je le prendrai sans hésiter. il est trop beau. Après c’est une oeuvre d’art et on est encore dans les prix hard-discount de la sculpture là.

Les commentaires sont fermés.