Art brut : Le fabuleux Petit Pierre de la Fabuloserie

2
4055

le+manege+de+pierre+avezard+la+fabuloserie+photo+jean+francois+hamon.jpgQu’est ce que « l’art hors normes » ? De l’art pas comme les autres… certes. Mais il est un endroit, perdu dans la campagne bourguignonne, où l’on peut avoir un aperçu jubilatoire de ce que peut être une création hors de tout circuit commercial, hors de toute école, hors même de tout modèle. Un art « brut », tout droit sorti d’imaginaires débridés et débrouillards. Ce petit coin insolite s’appelle la Fabuloserie, à Dicy, dans l’Yonne. Là, grâce à la passion d’un couple éclairé venu s’y installer dans les années 1970, une trentaine d’artistes autodidactes de tradition populaire est exposée de façon décalée et extrêmement ludique. La plupart d’entre eux ont fait de la récup’ une activité de génie : pièces de matériel agricole transformées, tôles façonnées, jouets recyclés…

C’est en 1971 qu’Alain Bourbonnais (1925-1988), architecte à Paris, et sa femme Caroline, ont fondé cette Fabuloserie, choisissant « l’art hors les normes » puisque Jean Dubuffet, le « Pape de l’art brut, » s’opposait à ce qu’ils utilisent cette appellation « contrôlée ». On ne sait où poser les yeux tant chaque pièce recèle d’astuces et de trouvailles. On y découvre des toiles en légumes recyclés, des paysages féériques en coquillages et vernis à ongle, des « voitures maboules » tout en engrenage. Kitch ? Archi-complètement ! Mais tellement réjouissante, à l’image du « Manège du Petit Pierre », une pure merveille qui mériterait d’être classée monument historique et dont l’histoire se doit d’être racontée.

« Petit Pierre », alias Pierre Avezard (1909-1992), garçon vacher, borgne et sourd, a tout utilisé pour se créer son monde idéal, loin des brimades quotidiennes : boîtes de conserve, morceaux de tôle, piquets de bois, pneus usagés… Il consacrait ses moments de loisirs à prospecter les décharges. Une fois découpé, limé, martelé, raboté et assemblé, l’ensemble représente son univers d’un exceptionnel foisonnement, avec ses voitures roulant sur la nationale, ses avions dans le bleu du ciel, ses cyclistes pédalant à toutes jambes, sa réplique de la tour Eiffel, son Moulin Rouge, son bal populaire où Petit Pierre s’est représenté dansant avec ses vaches, ce buveur crachant soudainement sur les spectateurs, ces pompiers les arrosant aussi… 40 ans pour tout inventer et monter. Sans l’intervention d’Alain Bourbonnais et de bénévoles qui ont tout remonté dans le jardin de la Fabuloserie depuis une ferme du Loiret, ce Manège ne serait plus aujourd’hui que rouille et vieux ressorts dézingués. Un art « hors les normes » à découvrir avec gourmandise.

> Plus d’infos sur Le Musée de la Fabuloserie sur www.fabuloserie.com

Le manège de Petit Pierre (musée la Fabuloserie) en vidéo

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Il existe une autre vidéo – malheureusement pas intégralement en ligne – sur La Fabuloserie : celle que l’association Arthésée a réalisée il y a quelques années ( http://www.arthesee.org/xml/DVD/BandeannonceFab.html ) ; on y découvre d’autres artistes hébergés par la Fabuloserie : Alain Bourbonnais, Emile Ratier …
    Pour l’art brut, voir aussi l’association ABCD-Art Brut à Montreuil (http://www.abcd-artbrut.org ) avec une approche plus « muséale ».

  2. Tout se renouvèle,tout se transforme,ainsi les pompes funèbres rue Curial se sont recyclés en « 104 » le centre d’art qui accueille la Jeune Création Contemporaine juqu’à dimanche. Avec les foires satellites de la FIAC + cette fraicheur,on a une bonne idée de l’art actuel.Mais on y retrouve plus tout ce qu’on a peu vu lors de ces « art fairs »:du conceptuel,de la vidéo,de la performance,de l’art sonore,des installations,de la poésie,de l’hermétique…bref plutôt de l’art de FRAC ou de biennale.Du n’importe quoi aussi,mais dans ce monde si ordonné,ça peut l’faire et ça nous change.
    Résultat d’ensemble:pas mal mais bien cérébral,on dirait que ces jeunes plasticiens théorisent encore trop ce que leur ont enseigné leurs maîtres,il y a plus de travail de tête que de tripes.Pas grave,le vécu améliore toujours sensiblement les choses.Et même si j’ai repéré de fort bonnes productions,pas de nouveau Buren ou Boltanski en vue.

Les commentaires sont fermés.