Accueil GREAT MAG TENDANCES NUMÉRIQUES Les NFT ont fait leur entrée au Centre Pompidou

Les NFT ont fait leur entrée au Centre Pompidou

0

Entrée dans le XXIe siècle ! Une dizaine de dons et d’acquisitions d’œuvres de crypto art, de Net art ou encore d’art génératif viennent enrichir les collections nationales du Centre Pompidou. Une opération d’envergure de mise à jour qui donne lieu à une exposition en avril 2023.

« Ces œuvres prospectives portent en elles un modèle nouveau de matérialité », a déclaré la conservatrice Marcella Lista. Parmil les acquisitions, Hand-Hacked Bouquet 1, de l’artiste américaine Jill Magid. Il s’agit de la première œuvre de la série « Out-Game Flowers » qui inaugure l’intérêt de l’artiste visuelle pour la technologie NFT et les questions de copyright. Son champ d’investigation ? L’idée de propriété et sur l’entrelacement de valeurs émotives, symboliques et financières sur le web.

En 1974-1975, le Musée national d’art moderne a fait l’acquisition d’œuvres et d’installations majeures, de Dan Graham ou Bruce Naumann. Des installations vidéos utilisant le temps réel, et c’était la toute première institution à le faire. Citons également la commande de l’installation vidéo et informatique Zapping Zone à Chris Marker en 1989, le « Tunnel sous l’Atlantique » de Maurice Benayoun en 1995.

Pour ce qui est de la conservation, les œuvres nouveaux médias sont toutes soumises au risque d’une obsolescence technologique. C’est vrai pour les vidéos acquises dans les années 1960, comme pour les sites Internet d’artistes qu’on a achetés depuis le début des années 2000. Un défi : assurer le transfert des œuvres d’une technologie en voie de disparition vers une nouvelle. Si le support est nouveau, la méthodologie reste la même.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile