Comment contribuer à Wikipédia : chiffres clé et bonnes pratiques

0
1905
Près de 20 millions d’articles dans près de 270 langues… L’encyclopédie en ligne Wikipédia a célébré en 2021 ses 10 ans. Fondé par l’Américain Jimmy Wales et hébergé par la fondation Wikimedia, ce site est aujourd’hui le cinquième acteur du Web en terme d’audience. 
Wikipédia, mot-valise issu de la fusion de deux termes : wiki, type de site web collaboratif (d’après le mot hawaïen wikiwiki qui signifie « rapide »), se référant au fait que l’encyclopédie a toujours vocation à s’améliorer rapidement et à être constamment active de par son mode de fonctionnement, et -pédia, dérivé du mot grec παιδείαpaideia, « instruction », « éducation ».
300 000 : c’est le nombre de contributeurs francophones qui ont participé à la rédaction du million d’articles en français pour plus de 60 millions de modifications réalisées par les internautes ; 70% des contributeurs sont des hommes. Les femmes sont invités à s’investir davantage… La version française de Wikipédia a pourtant été officiellement créée en mars 2001. Elle est la première version de Wikipédia dans une langue autre que l’anglais, suivie par les versions en allemand et en catalan.
La catégorie Culture et arts représente 30 % des contenus. Comment créer un article Wikipédia et qu’il soit validé par les experts ? Quelques conseils : Le contenu encyclopédique se veut respectueux de la « neutralité de point de vue », définie par Jimmy Wales comme le fait de « décrire le débat plutôt que d’y participer ». Tout contributeur ne doit jamais prendre parti dans une discussion argumentée qu’il rapporte.
Le ton éditorial est neutre, factuel, sourcé. Seuls 20% des contributeurs sont des femmes. Pour mode d’emploi : créer un compte sur Wikipédia et aussi sur Wikidata, respecter la charte éditoriale, copier le code d’une page existante équivalente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.