L’univers ludique de Takeshi Kitano à la Fondation Cartier

1
4055

Takeshi_Kitano_Cartier.jpgLe petit théâtre de marionnettes Ô-Edo s’anime sous les yeux complices des jeunes spectateurs. Certains enfants dansent bras en l’air, d’autres s’imaginent dans la peau des méchants dragons… Le réalisateur japonais Takeshi Kitano a imaginé une exposition interactive, ludique, joyeuse à découvrir jusqu’au 12 septembre. Lever de rideau ! La carte blanche de la Fondation Cartier a permis à l’auteur du célèbre film Hana-bi (1997), Lion d’Or à Venise en 1997, de laisser libre cours à son imagination. L’exposition s’intitule « Gosse de peintre, Beat Takeshi Kitano » en référence à son père, peintre en bâtiment. Une petite revanche sur la qualification de peintre… Pour l’occasion, Takeshi Kitano a réalisé 24 tableaux colorés et naïfs au rythme d’une toile par jour.

Samedi 22 mai, dans l’après-midi, une dizaine d’enfants profitaient d’une visite en famille sur réservation. Découverte de la boule à peindre inspirée du « dripping » de Jackson Pollock. Plus loin, des poissons disséqués ventre à l’air montrent des alignements de sushis. Salle suivante, « La tour de Hanoi » : un jeu inventé au XIXe siècle par un mathématicien francais et pratiqué, selon Kitano, par « des moines bouddhistes pour les aider dans leur méditation ». « Écoutez les sons et dessinez ce qu’ils vous évoquent ». Écouteurs, feuilles aimantées et marqueurs colorés sont mis à la disposition du public. Une fois l’inspiration venue, les feuilles sont collées sur une parois blanche et deviennent partie intégrante de l’exposition.

> Plus d’infos sur « Beat Takeshi Kitano » à la Fondation Cartier

1 COMMENTAIRE

  1. Eh bien, ils disent une personne de talent est doué en tout. J’adore les films de Takeshi Kitano, et cet article m’a donné une raison de plus pour ce qui concerne cette personne.

Les commentaires sont fermés.